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Blog Officiel des salariés de SFR Service Client
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  • Ce blog a pour vocation de permettre aux salariés et aux clients de SFR d'être tenus informés de l'évolution du projet d'externalisation de 2000 de ses salariés, et de leur résistance spontanée à cette annonce. Merci de faire connaitre ce blog !!
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13 juin 2007

Les call-centers, l'esclavage réinventé ...

A lire, article très intéressant !

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=980

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Commentaires
I
Témoignage d'un prestataire<br /> <br /> "Il est bon de noter que SFR tente d'expliquer son choix d'externalisation, par une meilleure option pour la carrière de ses futurs ex-salariés et surtout le fait que les centres d'appels sont beaucoup plus professionnels.<br /> Malheureusement il n'en est rien. Les centres d'appels prestataires de service comme qualiphone, teleperformance, sitel, arvato... sont composés pour la plupart de jeunes qui sortent de l'école et qui n'ont rien trouvé d'autre. La durée de vie moyenne d'un chargé de clientèle est de 5 ans. après il ne vaut plus rien.<br /> <br /> Les formations produit ont lieu sur un ou deux jours maximum. Elles ne sont pas dispensées par le client (celui pour qui on travaille), mais par les superviseurs(encadrants directs) qui eux-même ont recu une formation de la part du formateur, qui lui même a recu une formation du client. Sachant qu'une personne lors d'une formation se souvient d'environ 80% de ce qui lui a été appris, vous imaginez ce qu'apprennent les chargés de clientèle après ces trois niveaux de relais de formation. <br /> <br /> Ils ont en tête 80% de ce que leur a dit le sup qui lui même a 80% de ce que lui a dit le formateur qui a également 80% de la formation initiale.<br /> <br /> Nous demandons à ce que les formations soient faites directement par le client, mais on nous répond que celà nous fait perdre du temps et donc de l'argent.<br /> <br /> Nous nous retrouvons donc au téléphone, face à des prospects, et pour peu qu'ils commencent à parler technique, nous ne pouvons plus répondre car notre connaissance du produit à vendre est superficielle.<br /> <br /> Il faut admettre que si SFR agit de la sorte c'est tout simplement pour une raison financière. Sfr en externalisant n'a plus à se préoccuper d'éventuels conflits sociaux. S'il y a conflit chez un prestataire on en prend un autre. D'autre part les contrats sont négociés au plus bas par les donneurs d'ordre, faisant planner la concurrence des autres centres d'appels comme une épée de Damoclès.<br /> <br /> Les centres d'appels prestataires jouent sur tous les points pour diminuer les côuts au minimum. Déjà les salaires sont rarement au dessus du SMIC, les horaires sont souvent modulés sans tenir compte de la vie de famille: il faut joindre le prospect quand il est là. un poste de trvail peut servir à plusieurs employés. notre directeur s'emploie souvent à dire qu'un poste est rentable quand il est occupé 24h/24."<br /> <br /> Edifiant ce témoignage non ?<br /> M. RICOUR s'est donné beaucoup de mal en se déplaçant sur chaque site pour nous servir son même refrain et surtout pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Se faire le porte-parole d'une direction qui pratique la traîtrise et le mensonge pour défendre ses intérêts, quelle gloire ! Honte à lui, aux décisionnaires de ce projet et non à la NEGO !<br /> Le temps n'est plus à la tiédeur. Devant un tel mépris, la mobilisation doit être totale. Notre seule défense est la grève continue sur tous les sites. <br /> <br /> TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE....
I
Mesdames et messieurs les cadres, je ne vous vois pas très solidaire avec vos chargés de clientèles et vos rdg.<br /> <br /> Pourtant vous êtes autant concernés que nous ! il me semble même , que beaucoup d'entre vous mettez une grosse pression pour enrayer le mouvement et forcer la reprise du travail .. <br /> <br /> Je n'ai qu'une chose a vous dire .. si par bonheur nous gagnons ce combat, ca ne sera pas grâce a vous ,et pourtant, vous serez les grands gagnants de notre action. Vous conserverez votre grosse rémunération sans avoir levé le petit doigt . <br /> <br /> Dans ce cas , ROA's il faudra pas venir nous voir pour nous expliquer que la grève est terminée et qu'il faut rapidement rattraper nos prods .<br /> <br /> ..Votre lâcheté vous aura fait perdre toute crédibilité.
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