Mail salarié à HMR - 16/07
Autre mail salarié envoyé aujourd'hui à HMR:
"Monsieur Ricour,
Vous avez pris votre décision d’externalisation et elle est irrévocable. Rassurez-vous nous l’avons bien entendu.
Nous, nous souhaitons être définitivement rassurés et c’est l’objet de ce courriel.
Dans votre esprit, je pense que vous avez une vision sur la finalité des choses et que vous cherchez à aller directement à l’essentiel. Dans le notre, c’est l’accompagnement et la compréhension qui prime. Mais c’est comme ça ! Défauts professionnels !
Pourtant, il faut bien que nous nous entendions pour arrêter ce jeu de massacre qui dure depuis près de 2 mois !
Vous pensez que le service client n’a rien à faire dans le nouveau cœur de métier SFR ? Pourtant vos prédécesseurs l’ont accepté car il pensaient que la vraie richesse d’une entreprise était les hommes et les femmes qui la composent. Mais voilà ! Pas assez de retour sur investissement, trop cher, pas assez malléable, trop exigeants, trop de responsabilités, de complications, d’imprévus, et de déceptions. Gérer de l’humain c’est aussi cela ; et ça, ça vous gène pour gérer SFR à l’avenir.
Vous allez donc vous retrouver dans une grande tour d’ivoire, à signer des cahiers des charges pour vos fournisseurs ! Plus de problème, juste ces chiffres qui vous obsèdent, que vous devez justifier et faire progresser toujours mieux que l’année précédente ! Jusqu’au jour où tout sera optimisé ! D’ailleurs à ce moment là, vos actionnaires vous diront : « Pas assez de retour sur investissement, trop cher, pas assez de souplesse,… » car vous aussi vous n’êtes qu’un humain !
Si comme moi vous êtes fataliste - vous savez que vous vous coupez d’une partie de votre richesse, de votre famille et que lorsque ce sera votre tour de rendre des comptes vous serez seul - ce n’est pas une raison suffisante pour négliger la forme dans cette histoire ! Car, quand l’heure est grave, l’humain ne peut plus que se rattacher à ça : « la forme ».
Alors, si vous voulez éviter d’ajouter l’humiliation à votre externalisation, se serait bien de nous rassurer comme il faut le faire et non comme vous pensez que cela doit être fait ! Avant d’avancer un accompagnement social et financier à l’emporte pièce à votre L122-12, il est primordial de nous expliquer pourquoi c’est la solution la plus appropriée à la nouvelle stratégie SFR, il est primordial de respecter chaque étape et d’accompagner le changement.
C’est ce que nous vous proposions dans le protocole de suspension de conflit du 13 juillet 2007 (contre proposition à votre protocole de sortie de conflit proposé le 10/07/07 et en pièce jointe) !
Alors vous pourrez trouver mille excuses : « C’est ce que l’on a voulu faire .., on n’a pas eu le temps d’expliquer…, vous ne nous avez pas écoutés .., …etc… » Mais la réalité c’est que vous avez encore en votre pouvoir de poser les choses. Faites-le, alors.
Nous ne demandons que 3 choses :
une phase de compréhension de la problématique service client
une phase de réflexion sur les solutions possibles à cette problématique
une phase d’étude et de mise en place du projet retenu
Je doute que le fait de ne pas aller dans cette direction soit un problème de temps puisque Mr Esser nous a accordé jusqu’au 31/12 il y a quelques jours.
Donc soit vous avez un doute pour nous convaincre sur l’externalisation soit vous ne souhaitez pas perdre de temps.
Mon courrier prend alors tout son sens car je vous demande seulement (comme l’a proposé Mr Esser) de perdre un peu de temps (5 mois) pour nous permettre de comprendre ce qui nous arrive (phase de compréhension), faire notre deuil (phase de réflexion) et envisager notre avenir (phase d’étude et de mise en place du projet retenu).
« Nous », aujourd’hui, nous n’avons plus que ça : « la forme ». Ce revirement professionnel, que vous nous demandez d’assumer en 2 mois et une semaine avant sa date effective, a une conséquence immédiate pour nous qui habitons en province et avons de petits salaires.
Mais si on nous accompagne un peu, nous ferons le reste ensemble car, nous, nous sommes une famille, nous avons de la mémoire, nous ne sommes pas seuls quand il faut rendre des comptes. Ne gâchez pas ça, si vous ne le comprenez pas, respectez-le.
Monsieur, repoussez votre transfert, respectez la démocratie, ouvrez la voie à de vraies négociations, redorez votre carrière, prouvez- nous que vous êtes un grand patron et non un liquidateur.
Cyril YAHIAOUI"